Carlos Saboga
Né au Portugal en 1936, Carlos Saboga a fui dans sa jeunesse la dictature de Salazar et a gagné clandestinement la France puis l’Italie avant d’être naturalisé français. Il est principalement reconnu pour son travail de scénariste et traducteur mais il fut aussi journaliste et assistant réalisateur.
Dès le début des années 1970, le travail de Carlos Saboga est salué par la critique internationale. Il reçoit en 1984 le Prix FPCC du meilleur scénario pour “La Place du Mort” réalisé par António-Pedro Vasconcelos. Il collabore de nouveau avec Vasconcelos en 1999 pour “Ras le Bol”, qui reçoit le Prix Spécial du Jury au Festival de San Sebastian et le Prix “Cannes Junior” au festival de Cannes. La minisérie “Les Filles du Maitre de Chai”, réalisé par François Luciani en 1997, a reçu de Grand Prix du Sénat de la meilleure série française et sept nominations aux “7 d’Or”. Ses dernières collaborations avec Mário Barroso, “Le Miracle Selon Salomé” en 2004 et “Un Amour de Perdition”, en 2007 ont été sélectionnées dans les plus grands festivals (San Sebastian, Buenos Aires…).
Carlos Saboga est également le scénariste des “Mystères de Lisbonne”, dernière réalisation de Raúl Ruiz. Cette fresque de près de 4h30, encensée par la critique et le public, a été sélectionnée dans le de nombreux festivals (Toronto, New-York, San Sebastian, São Paulo, Hong-Kong, Buenos Aires) et a reçu de prestigieux prix, entre autres le Prix Louis-Delluc en 2010, le Prix du meilleur réalisateur a San Sebastian et le Prix de la critique à São Paulo. Cette adaptation du roman portugais de Camilo Castelo Branco, “Les Mystères de Lisbonne” (qu’il a traduit en français) l’a imposé comme un scénariste majeur. Par la suite il continue de collaborer avec Raúl Ruiz, pour qui il écrit une seconde fresque historique, “Les Lignes de Wellington”. Le film sera finalement réalise par valeria Sarmiento, suite à la disparition de Ruiz.
En 2012, à 76 ans, Carlos Saboga réalise sen premier long-métrage “Photo”, qui est présenté en compétition au festival de Rome la même année.
FILMOGRAPHIE
Directeur :
“À une Heure Incertaine” – 2015
“Photo” – 2012
Scénariste :
“À une Heure Incertaine” de Carlos Saboga – 2015
“Photo” de Carlos Saboga – 2012
“Les Lignes de Wellington” de Valeria Sarmiento – 2012
“Les Mystères de Lisbonne” de Raúl Ruiz – 2010
“Un Amour de Perdition” de Mário Barroso – 2007
“Le Miracle Selon Salomé” de Mário Barroso – 2004
“Jaime” de António-Pedro Vasconcelos – 1999
“Les filles du maître de chai” de François Luciani – 1997
“Le trajet de la foudre” de Jacques Bourton – 1994
“Le fils d'un autre” de Michel Lang – 1992
“Un ballon dans la tête” de Michaëla Watteaux – 1992
“Adeus Princesa” de Jorge Paixão da Costa – 1992
“Aqui D'El Rei!” de António-Pedro Vasconcelos – 1992
“Retrato de Família” de Luís Galvão Teles – 1991
“Matar Saudades” de Fernando Lopes – 1988
“O Lugar do Morto” de António-Pedro Vasconcelos – 1984
Lire Entretien avec Carlos Saboga